Nous avons eu aujourd’hui une séance où nous avons assisté aux présentations de chacun. J’ai été très content de voir le produit du travail de chaque groupe.

Des défauts qui revenaient souvent

Ce projet était la première présentation de l’année pour nous tous. Certaines personnes étaient plus habituées à l’exercice que d’autres. Cela s’est ressenti dans les défauts qui revenaient le plus souvent.

Tout le monde a eu un très bon volume vocal cependant, certains étaient souvent dos au public. En effet, regarder son support projeté force à se retourner. Pour connecter avec le public, il est nécessaire de bien lui faire face et le regarder. Si besoin de légères notes ou regarder le retour de son support sont des solutions à ce problème.

Tous les supports étaient graphiquement travaillés et agréables à regarder. Par-ci, par-là, il y a eu des erreurs de contraste. Le problème majeur de plusieurs supports était la quantité d’informations. Certaines diapositives étaient chargées de texte qui devenait illisible, car en trop grande quantité. Il ne faut pas hésiter à faire plus de diapositives si besoin et transmettre certaines informations seulement à l’oral. Garder seulement la titraille, les médias visuels et les points clé est une astuce simple pour éviter de surcharger son support.

Un aspect qui a été globalement très réussi est la structure des présentations. Pour que le message soit compris, les pièces du puzzle doivent être présentées de manière logique. Un petit nombre de présentations avait une structure plus confuse. Par exemple, l’objectif et la cible doivent être placés au début de la présentation, car ils définissent la stratégie de communication.

Les bonnes surprises des présentations

Malgré tout, de nombreuses présentations étaient vraiment intéressantes. Le thème large a permis à chacun de proposer une stratégie très différente. J’ai par exemple été surpris de voir Maxime Dumax-Vorzet présenter une stratégie totalement atypique et inspiré du monde artistique. Plusieurs groupes ont intégré les médias plus classiques comme l’affichage et la télévision. Le groupe de Sélène Berger et de Clara De Magalhes a même initié une piste utilisant la viralité.

J’ai aussi été content de la qualité des vidéos. Malgré le manque de temps et de moyen, il y a de très bonnes vidéos. Cette vidéo du groupe d’Émilie Bouchet et Clarisse Jean est un bon exemple d’une publicité réussie.

La publicité brille par son scénario. En tant que spectateur, je ne me suis pas ennuyé et j’ai été amusé. Le plus important est que j’ai compris ce qui était présenté. Si le spectateur n’associe pas la vidéo à l’offre proposée, c’est un problème. Alors avant d’aller trop vite, il faut se demander si notre scénario répond bien à nos objectifs.

Les bienfaits de l’exercice

Voir les présentations de tout le monde nous a donné des pistes pour le futur. Nous avons pu voir à la fois les chemins à éviter et les idées à prendre. J’ai moi-même été inspiré par les stratégies originales et les méthodes que je ne connaissais pas. Même si ce n’est pas le but de l’exercice, ma personnalité s’amuse toujours à transformer le sujet en compétition. J’aime transformer ces travaux communs en forme de jeu où je dois réaliser la meilleure présentation possible. Ça me permet de me tester et de toujours dépasser mes limites.

J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, est-ce que vous avez votre manière à vous de vous challenger ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *