Un cours plus pratique que théorique

Cette année est ma première expérience à l’université. Tout droit sorti d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, je suis habitué aux cours pratiques où l’apprentissage par le travail est mis en avant. À présent en licence, je m’habitue à suivre plus de cours centré sur la théorie.

Ce cours de « Stratégies et dispositifs de communication » s’annonce comme un des cours les plus pratiques de la formation. J’ai déjà étudié et pratiqué la conception de stratégies de communication. J’espère maintenant me tester et approfondir mes connaissances. La réalisation de deux projets, ce blog et la réalisation d’une stratégie de communication, est une bonne occasion pour faire cela.

Moi et la procrastination

Travailler sur des projets multimédia n’est pas nouveau pour moi. De par ma personnalité, je procrastine rarement. J’ai ainsi peu vécu ce modèle du processus créatif.

« The Creative Process » de ToothpastForDinner.com

Cependant, j’ai rencontré ce schéma lors de projets en équipe. J’ai travaillé avec des collaborateurs qui avaient tendance à travailler juste avant la deadline. Ma manière de travailler est incompatible avec ce fonctionnement. J’apprécie profiter du temps qui m’est disponible pour travailler soigneusement.

Pour éviter les conflits, organiser des étapes intermédiaires est ma solution de base. Avoir plusieurs tâches à réaliser pour des dates différentes aide à étendre le travail. Chacun peut garder son fonctionnement tant qu’il respecte ses dates limite pour assurer la réussite du projet.

Le rollercoaster de la créativité

La réalisation de projets est toujours un processus rempli d’émotions. De la peur de l’échec au bonheur de la réussite, je ne m’ennuie jamais lorsque je travaille. C’est un des aspects que j’apprécie dans le domaine multimédia. Ce schéma présente bien les différentes phases que nous pouvons traverser lors d’un processus créatif.

« Creative Process » de Juneletters.com

Notre envie de bien faire peut vite passer de l’anticipation à l’appréhension. L’épreuve critique qu’induit ce processus est de passer de ce sentiment d’échec à un sentiment de réussite de fierté. Je me suis moi-même rendu compte de ce motif lorsque j’ai découvert ce schéma. Lorsque je travaille sur des temps courts comme pour des rallyes vidéos ou des hackathons, c’est là que ce processus apparaît. Lorsque je n’ai que 24 heures pour réaliser un projet, je n’ai pas le temps de changer de trajectoire ou prendre du recul. Maintenant que je connais ce processus, je pense que ma gestion de celui-ci sera différente et que je pourrais avancer plus efficacement.

Et vous, que pensez-vous de ces schémas de processus créatif ?

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *