La stratégie et la tactique ne sont pas synonymes en communication. La stratégie permet de définir un plan d’action. La tactique représente les moyens utilisés pour mettre en place cette stratégie. Pour le deuxième cours de « Stratégie et dispositifs de communication », nous avons abordés plusieurs points sur la stratégie et la tactique en communication.
Les canaux en communication
Le premier point que nous avons abordé est le choix des points de contact avec les clients. Dans un plan de communication, il est possible d’employer un ou plusieurs réseaux sociaux. Ces choix vont nous permettre d’atteindre notre cible et de faire parvenir nos messages.
Il existe plusieurs typologies de stratégies empruntées au monde du marketing :
- Monocanal : diffusion sur une seule plateforme
- Crosscanal : des contenus sur plusieurs réseaux indépendants (potentiellement des contenus répétés)
- Multicanal : plusieurs plateformes avec des contenus et messages adaptés
- Omnicanal : de nombreuses plateformes cohérentes et interagissant entre elles
Un article intéressant sur les stratégies de point de contact, résume et schématise le lien entre le prospect et les canaux.

Chacune de ses stratégies a ses points forts. Suivant nos besoins, notre budget et notre temps, une typologie pourra être choisie. Il n’y a pas de mauvaise stratégie en soi, c’est le choix de la stratégie qui importe.
Par ailleurs, lors du choix des réseaux, il est important de relativiser et d’interpréter les résultats chiffrés. Par exemple, même si un canal totalise moins de vue qu’un autre, peut-être qu’il attire plus de personnes qui valide des achats.
Les biais cognitifs
Le cerveau humain est complexe. Il interprète les informations qu’il obtient pour raisonner et faire des conclusions. Dans le traitement des données, il lui arrive de faire des raccourcis. Cela peut induire le cerveau en erreur. C’est ce qu’on appelle les biais cognitifs.
Ces faiblesses du cerveau sont à prendre en compte en tant que communicant. Contrairement à d’autres points théoriques, les biais cognitifs sont complexes. Cet article sur les biais cognitifs utiles dans le marketing, de lasuperagence, détaille différents biais et explique en quoi ils sont importants. Ces biais ne sont pas directement applicables dans le monde du travail, ils nécessitent un recul et des mises en situation.
Une vidéo de Volkswage sur une expérience ludique avec un escalier piano applique un biais cognitif. Elle montre qu’en transformant l’escalier en expérience ludique, il devient plus emprunté que les escalators. Les biais cognitifs sont des sujets très populaires. Ainsi, de nombreuses vidéos vulgarisent et rendent accessibles ces principes comme cette vidéo sur comment les biais cognitifs trompent notre de cerveau de Brut.
L’importance des données sur les réseaux sociaux
Le choix des réseaux, des messages et formats selon la cible est important. Les données d’utilisation des réseaux sont souvent très utiles pour se positionner. Nous avons par exemple vu une infographie sur la consommation des vidéos suivant les générations par Hubspot.
LinkedIn me permet de faire de la veille et de suivre la sortie d’articles et infographies intéressantes sur le sujet. J’ai par exemple découvert E-Commerce Nation. Cette organisation propose des formations et articles variés sur la communication. Ils ont par exemple réalisé une étude sur l’utilisation optimale des réseaux sociaux très complète et intéressante.
Merci d’avoir lu mon article ! Que pensez-vous de ces différents points ? Est-ce qu’il y a un autre point qui vous semble à aborder dans un article ?

Pas de réponses