Définir une stratégie est un exercice complexe. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Cette vidéo de Frédéric Fréry met en avant le positionnement lors de la création d’une stratégie. Il serait possible avec un test simple de savoir si sa stratégie a un positionnement intéressant ou basique.
Le professeur explique d’abord quels sont les trois points importants à prendre en compte lors de la création d’une stratégie de communication.
- Le périmètre, le marché cible
- La valeur, les offres proposées
- L’imitation, capacité à être imité
Nous nous concentrons ici sur l’imitation. Si une stratégie est facilement imitable, elle sera sûrement imitée par les concurrents. Peu à peu, le marché entier aura la même stratégie. Ainsi, seulement les prix permettront de faire une différence. Frédéric Féry nomme « stratégies creuses » les stratégies facilement imitables.
Il donne ensuite un test simple pour savoir si une stratégie est « creuse » ou « pertinente ». Il suffit de voir ce que ce serait l’inverse de notre stratégie. L’inverse d’une stratégie creuse est « stupide », non pertinente. Tandis que l’inverse d’une stratégie « pertinente » est une autre stratégie pertinente.
En effet, le test met en lumière la capacité de plusieurs stratégies de coexister en même temps. Si une stratégie unique fonctionne, toutes les stratégies se ressembleront. Si au contraire plusieurs stratégies peuvent coexister, c’est que la stratégie est plus unique et permet un avantage concurrentiel.
J’ai trouvé cet article, centré sur le positionnement, très intéressant. Nous n’avons pas travaillé sur le positionnement en cours alors je suis content de pouvoir compléter mes connaissances. Même si ce n’est pas facile de réaliser des stratégies originales, un outil qui permet de tester sa stratégie est toujours intéressant.
Merci pour votre lecture ! Quand nous parlons positionnement en marketing, qu’est-ce qui vous vient en tête ?

Pas de réponses