Pour l’article d’aujourd’hui, j’ai décidé de parler de cette vidéo de Jérôme Barthélemy qui a attiré mon attention. « Le secret pour réussir un chef-d’œuvre » est un titre très aguicheur. Est-ce que cette vidéo présente une méthode magique pour créer des œuvres hors du commun ?
Cette fameuse solution se révèle être « l’expérimentation ». Le chercheur met en scène l’exemple d’une classe de poterie. Les élèves qui produisent une grande quantité de poteries obtiennent de meilleures poteries que ceux qui ont essayées de faire une seule poterie parfaite.
Réaliser de nombreuses poteries a permis aux élèves de s’entraîner. L’expérimentation leur a permis d’apprendre de leurs erreurs et de leurs échecs. Au contraire, sur-réfléchir n’a pas aidé les élèves qui ont réalisé une seule poterie. L’expérience est essentielle et irremplaçable.
Je compatis particulièrement avec cette expérience. Je me considère comme déjà polyvalent et j’aime réaliser des projets multimédias variés. Par peur de l’échec, je vais attendre de me sentir prêt avant de me lancer dans un nouveau domaine. Ma plus grande crainte est de perdre du temps à réaliser quelque chose dont je ne serais pas fier. Pour faire face à cette peur, je dois relativiser. L’expérimentation, même si elle n’aboutit pas, n’est jamais une perte de temps. La véritable perte de temps est de ne pas se lancer. Je sais quoi faire maintenant, je ne réussirai pas si je ne prends pas le risque d’échouer.
J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, est-ce qu’il y a un domaine où vous avez peur de vous lancer ?

Pas de réponses