Pour raisons médicales, je n’ai pas pu assister au deuxième cours de « Pilotage Financier ». J’ai suivi le document, je me suis renseigné auprès de mes collègues et j’ai regardé des vidéos pour compléter le cours.
Ce cours était centré sur la présentation de différents outils utiles en gestion de projet. Je vais reprendre le plan du cours pour présenter ces différents outils.
Des outils méthodologiques
La matrice SWOT et la matrice TOWS
La matrice SWOT ne se présente plus. Cependant, des études ont prouvé qu’elle n’était pas toujours utile.
La matrice TOWS reprend les analyses de la matrice SWOT et les applique. Croiser chaque partie permet d’obtenir quatre options stratégiques. Cette vidéo de Philippe Gattet détaille ces différentes stratégies.
Le benchmarking
Le benchmarking consiste à étudier la concurrence et le marché. Cette étude permet de s’inspirer de la concurrence pour s’améliorer. Il est conseillé de s’ouvrir à de nombreux secteurs. Il est possible de s’inspirer de marchés différents. Cela peut même être un avantage et apporter de la nouveauté dans notre secteur.
Les objectifs SMART
La méthode des objectifs SMART aide à se donner un objectif précis lors de la conception d’une stratégie marketing. Cette méthode va permettre de s’assurer de la cohérence de notre objectif. Elle va aussi nous permettre d’avoir un objectif atteignable. En effet, il est important d’avancer peu à peu et de ne pas essayer de viser trop haut dès le début. L’article sur les objectifs SMART de emarketing.fr résume cette méthode.

Le marketing mix
Le marketing mix est quelque chose de totalement nouveau pour moi. Pour m’initier aux quatre P, j’ai trouvé cette vidéo et cet article sur le marketing mix du blog de HubSpot. La méthode du marketing mix considère quatre pôles. Prendre en compte le produit, le prix, la distribution et la communication permet de construire une stratégie solide pour intégrer un marché. Il existe une variante avec sept politiques.
Le CRM, Customer Relationship Manager
Le CRM aussi appelé « Gestion de la Relation Client » est une stratégie marketing qui met le client au centre. Grâce à des bases de données sous plusieurs formes, il est possible d’enregistrer certaines données des clients. Ces données vont permettre d’offrir une expérience unique à chaque client.
Les newsletters sont des canaux utiles pour travailler la relation client. Elles permettent d’enregistrer les interactions des prospects et de personnaliser la communication. Il sera ainsi possible d’envoyer des informations intéressantes et attirantes au client au bon moment. Des plateformes comme Mailchimp ou HubSpot CRM permettent de mettre en place ce type de stratégie.
Des outils conceptuels
Les 4 étapes pour définir son budget
Selon cet article de orbiteo, il existe 4 étapes pour définir son budget. Le pilotage financier étant une discipline complexe, l’article est assez détaillé. En résumé, les quatre étapes sont :
- Interroger sa stratégie globale pour définir ses objectifs et ses indicateurs de performances
- Définir une cible et des canaux de communication pertinents
- Adopter une approche du budget en terme de temps de prestation et d’achats publicitaires
- Évaluer ses ressources internes et les possibilités de prestations externes
La défense Pikachu
La défense Pikachu est une forme d’argumentation faible. Elle détourne l’attention sur des sujets autres pour ne pas répondre au problème. Lors d’une réflexion ou d’un débat, il est souvent possible que la discussion ne mène pas à grand-chose. Il est ainsi utile d’avoir un garde-fou sous la forme de guidelines ou d’un animateur de réunion. Cette vidéo de Isabelle Barth cite aussi le Whataboutism, la loi Godwin et la Pyramide de Graham.
D’autres sujets comme les outils de collaboration ont été évoqués en cours. Est-ce qu’un de ces sujets vous intéresse et vous aimeriez que je l’approfondisse dans un autre article ?

Pas de réponses