Pour la présentation finale du cours, nous devons réaliser une vidéo. Celle-ci doit durer une minute et être inclus dans notre de communication. Avec cet article, je vais détailler la création de cette vidéo.

Un spot YouTube rythmé

Nous avons décidé de réaliser un spot YouTube. Cela est un spot destiné à la diffusion en TrueView Instream. Ce type de publicité apparaît avant, pendant ou après les vidéos regardées par l’utilisateur. Celui-ci a le choix, après 6 secondes, de continuer à regarder la publicité ou de la passer. Ce format est intéressant, car seulement les personnes réellement intéressées par notre offre vont s’intéresser à la vidéo.

Je me suis chargé de réaliser cette vidéo. J’ai décidé de faire un montage dynamique et simple qui présente notre offre. J’ai fait en sorte que la vidéo soit compréhensible sans le son grâce au texte écrit. Réaliser un montage chargé en effets spéciaux sur une minute pour ce projet est assez ambitieux. J’ai tout de même voulu essayer, car j’ai confiance et je souhaite améliorer mes compétences en audiovisuel.

La méthode AIDA pour diriger vers l’action

Comme le spectateur peut passer la vidéo dès 6 secondes, il est important que notre cible soit intriguée par la vidéo. Pour construire un script accrocheur, je me suis inspiré de la méthode AIDA que je détaillerais durant la présentation finale.

Pour ne pas lasser l’utilisateur, j’ai aussi alterné entre les moments plus rythmés et les moments plus calmes. En effet, il est difficile de capter l’attention d’un utilisateur jusqu’à la fin d’une publicité d’une minute.

Réaliser une vidéo sans captation

Il est impossible d’acquérir des images d’un événement fictif ou qui ne s’est pas encore déroulé. Ainsi faire une vidéo en amont nécessite une autre solution. Il est par exemple possible de réaliser une vidéo sans images comme un motion design ou de réaliser une vidéo avec de nouvelles images non liées à l’événement.

J’ai personnellement choisi d’utiliser des images stock libres de droits. Gratuites et légales d’utilisation, elles me permettent d’illustrer la vidéo. Grâce au scénario, je peux donner le contexte de mon choix aux extraits choisis. Un traitement des couleurs me permet d’unir et rendre les images cohérentes entre elles. La récupération de vidéo utilisable est donc une étape importante. Chaque vidéo doit s’inscrire dans le message et l’univers que l’on veut faire passer.

Le montage sur After Effects

Souhaitant réaliser des effets spéciaux, j’ai utilisé After Effects pour le montage. J’ai profité de l’exercice pour tester l’extension gratuite AtomX. Celle-ci permet de gérer et customiser plus facilement des effets spéciaux, éléments et transitions. Cet outil m’a permis d’être très efficace et de gagner beaucoup de temps.

Interface de After Effects

J’ai finalement passé à peu près 12 heures sur cette vidéo. Je suis très content du résultat que je trouve très professionnel. Je pense dans le futur modifier certains détails de la charte graphique pour diffuser légalement la vidéo pour qu’elle remplisse mon portfolio audiovisuel. Merci d’avoir lu mon article ! Maintenant, voici la vidéo en avant-première. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *